
C'est un sujet dont je voulais vous parler car j'y ai été confrontée plus ou moins puissamment plusieurs fois ces derniers mois et nous savons tous que les douleurs ne sont pas épargnées. Je ne parle pas uniquement de perte d'un être cher👨🦳👵, d'un animal de compagnie 🐕🦺🐈🐴, d'une perte physique, mais aussi de pertes symboliques comme une amitié qui s'en va 👱♀️, un divorce, un déménagement, etc... Quelles qu'en soient les raisons et la situation, chacun va vivre son propre deuil et il comporte des étapes qui sont les suivantes :
- le choc
- le déni
- le marchandage (qui n'est pas systématique)
- les émotions (colère, tristesse)
- l'incompréhension (pas systématique)
- l'acceptation
- le réinvestissement/la reconstruction
Image: aubépine qui est l'élixir floral correspondant au deuil
Ces étapes sont très importantes et ne sont pas toutes présentes selon les situations, mais un deuil nous fait passer par des étapes, car nous sommes des êtres émotionnels et plus la relation a été émotionnelle, plus ça peut être challengeant de vivre cette situation. De plus, nous vivons dans une société où le discours de la mort reste relativement tabou et souvent n'a jamais été abordé dans les discussions familiales. Ça ne facilite pas le processus de deuil.
« Un deuil ne peut s’accompagner que dans l’écoute et la compassion. Libérer la charge traumatique et émotionnelle avec l’aide de la psychoénergétique, ainsi que les fleurs de Bach en lien avec le deuil et des techniques d’ancrage et de recentrage pour revenir dans l’ici et maintenant aide profondément la personne endeuillée. S’autoriser à vivre le deuil et prendre son temps est également précieux. Chacun aura besoin de vivre le deuil personnellement afin de traverser l’épreuve de la manière bonne pour lui-même ».
Moi, Corinne, je suis praticienne en libération émotionnelle de mémoires traumatiques, et je t’accompagne dans les phases de transition de ta vie.
N'hésite pas à prendre contact avec moi.