Conditions Générales d'Utilisation - Praticiens et Praticiennes

ARTICLE 1 - Objet

La plateforme TIBRIA (la « Plateforme ») a pour vocation de mettre en relation des clients non professionnels (les « Clients ») préalablement enregistrés sur le site Internet www.tibria.fr et des praticiens (les « Utilisateurs »), également inscrits sur le site Internet www.tibria.fr afin de permettre aux Clients de prendre des rendez-vous avec les Praticiens, par l'intermédiaire de la Plateforme, des Services proposés par les Praticiens sur le site Internet www.tibria.fr (les « Services »).

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation (les « CGU ») définissent les conditions dans lesquelles la Plateforme met à la disposition des Praticiens les outils technologiques leur permettant de proposer leurs Services aux Clients, tels que présentés sur le site Internet www.tibria.fr par l'intermédiaire de la Plateforme.

Elles complĂštent les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente qui rĂ©gissent les prestations rĂ©alisĂ©es entre les Clients et les Praticiens par l'intermĂ©diaire de la Plateforme et doivent ĂȘtre acceptĂ©es par le Praticiens pour utiliser les services de la Plateforme, au moyen d'une validation lors de son enregistrement sur le site Internet www.tibria.fr et Ă  l'occasion de chaque prise de rendez-vous rĂ©alisĂ©e par un Client par l'intermĂ©diaire de la Plateforme.

ARTICLE 2 - Champ d'application

Les présentes CGU s'appliquent, sans restriction ni réserve à l'utilisation des services et outils technologiques mis à disposition des Praticiens par la Plateforme.

Ces outils permettent aux Praticiens de s'inscrire sur le site Internet www.tibria.fr d'ĂȘtre mis en relation avec les Clients, de rĂ©fĂ©rencer et de dĂ©crire les Services qu'ils proposent Ă  la vente sur le site Internet www.tibria.fr, d'accepter et d'enregistrer leurs commandes de Services, de gĂ©rer le service aprĂšs-vente et de communiquer avec les Clients si nĂ©cessaire.

Les ventes effectuées par l'intermédiaire de la Plateforme sont directement conclues entre le Client et le Praticien.

Les présentes CGU sont accessibles à tout moment sur le site Internet www.tibria.fr et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

Ces CGU pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version applicable à une transaction effectuée avec un Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la prise de rendez-vous.

Les modifications de ces CGU sont opposables aux utilisateurs du site Internet www.tibria.fr à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s'appliquer aux transactions conclues antérieurement.

ARTICLE 3 - Services offerts par la Plateforme

Pour utiliser les services de la Plateforme, l’Utilisateur doit accepter les prĂ©sentes CGU et s'enregistrer sur le site Internet www.tibria.fr.

 L’Utilisateur bĂ©nĂ©ficie d’un accĂšs personnalisĂ© Ă  la plateforme. TIBRIA dĂ©livre Ă  tout Utilisateur un lien de premiĂšre connexion afin que celui-ci puisse accĂ©der Ă  son Compte Utilisateur. Ce lien est envoyĂ© sur l’adresse e-mail qui a Ă©tĂ© renseignĂ©e par l’AbonnĂ© lors de l’Abonnement.

L’Utilisateur crĂ©e ses identifiants et mots de passe strictement confidentiels et personnels.

Le Praticien s'engage Ă  conserver la confidentialitĂ© de ses codes et s'interdit de les divulguer Ă  quelque personne que ce soit. Le Praticien est seul responsable de l'utilisation de ses codes et de l'accĂšs Ă  la Plateforme, sauf preuve d'une utilisation frauduleuse qui ne pourrait lui ĂȘtre imputĂ©e. Il est Ă©galement seul responsable des informations, contenus et donnĂ©es personnelles (les siennes et celles du client/particulier) qu’il alimentera sur la plateforme www.tibria.fr. En tant que responsable de traitement, le praticien en assure la sĂ©curitĂ©, le temps de conservation et la destruction.

Toute utilisation frauduleuse de ces codes dont aurait connaissance le Praticien doit immĂ©diatement ĂȘtre notifiĂ©e par Ă©crit Ă  la Plateforme.

En cas de non-respect des présentes CGU par le Praticien, la Plateforme se réserve le droit d'interrompre de maniÚre temporaire ou définitive ses accÚs, en suspendant ou en résiliant les présentes sans préavis ni indemnité.

Le fait pour un Praticien, de s'enregistrer sur le site Internet www.tibria.fr emporte adhésion et acceptation pleine et entiÚre des présentes CGU, ce qui est expressément reconnu par le Praticien, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable à la Plateforme.

ARTICLE 4 - Obligations des Praticiens dans le cadre de la vente des Services

4-1

Les contrats de vente des Services proposés par le Praticien sur le site Internet www.tibria.fr sont conclus entre le Praticiens et le Client.

Les Praticiens s'engagent Ă  mettre en Ɠuvre, de bonne foi, tous les moyens nĂ©cessaires afin de remplir leurs obligations en dĂ©livrant des Services et un service de qualitĂ© aux Clients.

Les Praticiens professionnels, qui sont tenus de s'identifier comme tels auprÚs des Clients sur le site Internet www.tibria.fr, s'engagent à respecter la législation applicable en matiÚre d'exercice d'une activité commerciale (notamment immatriculation, obligations comptables, sociales et fiscales) ainsi que les lois, agréments, autorisations et rÚglements applicables aux Services vendus par l'intermédiaire du site Internet www.tibria.fr.

4-2

Les Praticiens dĂ©clarent ĂȘtre les prestataires des Services proposĂ©s Ă  la vente sur le site Internet www.tibria.fr ou ĂȘtre dĂ»ment autorisĂ©s Ă  rĂ©aliser les prestations conformĂ©ment aux obligations que sa profession exige.

Les Praticiens s'interdisent notamment de proposer à la vente des Services contrefaisants au sens du Code la propriété intellectuelle, tout Produit dont la commercialisation est réglementée en vertu de dispositions législatives, rÚglementaires ou contractuelles interdisant ou restreignant la vente des Services par l'intermédiaire de la Plateforme ou toute Prestation non autorisée conformément à la législation en vigueur.

Les Praticiens sont seuls responsables de la mise en vente et de la réalisation des Services qu'ils proposent sur le site Internet www.tibria.fr.

 

4-3

Les Praticiens s'engagent Ă  Ă©tablir, de bonne foi, des descriptifs prĂ©cis, exacts et ne risquant pas d'induire en erreur les Clients des Services proposĂ©s Ă  la vente par l'intermĂ©diaire de la Plateforme, tant en ce qui concerne leurs caractĂ©ristiques essentielles (origine, composition, accessoires, conditions de mise en service, lieu d’exercice, etc.), que le prix et les garanties accordĂ©es ou les conditions de rĂ©alisation des Services. Les descriptifs doivent Ă©galement mentionner les dĂ©lais et les conditions de rĂ©alisation des Prestations.

Ils garantissent l'exactitude des mentions figurant sur les descriptifs de Services mis en ligne sur le site Internet www.tibria.fr.

Les visuels, notamment devront ĂȘtre conformes aux Services mis en vente et respecter les droits des tiers, les Praticiens garantissant Ă  la Plateforme qu'ils disposent de tous les droits nĂ©cessaires pour utiliser ces Ă©lĂ©ments de description.

Les Praticiens s'interdisent, notamment, d'utiliser des visuels ou autres Ă©lĂ©ments descriptifs ou de tenir des propos ou autres messages qui seraient injurieux, contraires Ă  l‘ordre public ou aux bonnes mƓurs, qui porteraient atteinte aux droits de personnes ou aux droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle de tiers, aux lois et rĂšglements et Ă  l'image de marque de la Plateforme, qui pourrait alors, interrompre de maniĂšre temporaire ou dĂ©finitive l'accĂšs Ă  ses services, en suspendant ou en rĂ©siliant ceux-ci dans les conditions prĂ©vues Ă  l'article “RĂ©siliation de l'accĂšs aux services de la Plateforme”.

4-4

Les Praticiens s'engagent à s'assurer de la bonne réalisation des Services qu'ils proposent à la vente par l'intermédiaire de la Plateforme et à supprimer immédiatement les Services qui ne sont plus disponibles. Les Praticiens sont seuls responsables en cas d'indisponibilité des Services dont ils ont seuls la maßtrise.

Les Praticiens sont informĂ©s des prises de rendez-vous des Clients par la Plateforme. Ils peuvent dĂ©placer ou annuler un rendez-vous en s’adressant directement au Client.

L’annulation d’un rendez-vous doit se faire au plus tard 24 heures avant le rendez-vous. La confirmation de la prise de rendez-vous par le Praticien implique l'engagement ferme de rĂ©aliser les Services commandĂ©s.

4-5

Le prix de vente des Services est librement défini par les Praticiens, dans le respect des lois et rÚglements en vigueur.

Ce prix doit ĂȘtre mentionnĂ© sur le site Internet www.tibria.fr toutes taxes et frais compris (notamment TVA, eco-taxe etc.).

ARTICLE 5 - Rémunération des services de la Plateforme

En rĂ©munĂ©ration de ses services de mise en relation et de la mise Ă  disposition des outils technologiques nĂ©cessaires Ă  cet effet, la Plateforme percevra, de la part du Praticien, une rĂ©munĂ©ration telle que dĂ©finie dans le contrat d’abonnement signĂ© entre le Praticien et la sociĂ©tĂ© TIBRIA.

Il est rappelĂ© que la Plateforme n’encaisse pas le prix de vente des Services commandĂ©s, au nom et pour le compte des Praticiens.

 

ARTICLE 6 - Contestations relatives aux Services

Les Clients sont tenus de signaler, dans un dĂ©lai de 7 jour ouvrĂ© au plus tard Ă  compter de la rĂ©alisation de la Prestation par le Praticien, toute rĂ©clamation concernant les Services commandĂ©s via l’adresse mail : [email protected].

Les ventes étant directement conclues entre le client et le Praticien, celui-ci fait son affaire personnelle des réclamations des Clients.

Les Praticiens doivent privilégier la résolution amiable des litiges.

Si la contestation est valable, le Praticien est tenu de rembourser le Client des Services commandés.

Il est rappelé que, conformément à la réglementation en vigueur, la Plateforme propose aux Clients un service de médiation pour les litiges de consommation liés aux transactions réalisées par l'intermédiaire du site Internet www.tibria.fr.

Les frais de médiation sont à la charge du Praticien.

ARTICLE 7 - Résiliation de l'accÚs aux services de la Plateforme

Les Praticiens peuvent cesser d'accéder aux services de la Plateforme, sans avoir à justifier d'un motif particulier, sous réserve de respecter un préavis de deux mois jours ouvrés et d'honorer les prises de rendez-vous en cours.

En cas de manquement à l'une quelconque de ses obligations par le Praticien des présentes CGU, la Plateforme pourra aprÚs mise en demeure envoyée par tout moyen resté sans effet pendant une durée de 15 jours ouvrés, couper définitivement l'accÚs à ses services aux Praticiens, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, sans que le Praticien puisse prétendre à une quelconque indemnité.

En cas de manquement grave et/ou répété par le Praticien à ses obligations ou affectant ses comptes, tel que notamment, fraude, propos injurieux, contrefaçon, atteinte aux droits des tiers, etc., la Plateforme pourra priver le Praticien de tout accÚs à ses services, sans que le Praticien puisse prétendre à une quelconque indemnité.

ARTICLE 8 - Protection des données personnelles

En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018, il est rappelé que les données nominatives demandées au Praticien par la Plateforme sont nécessaires, tant pour lui garantir l'accÚs aux services de la Plateforme que pour le traitement des prises de rendez-vous de Services.

La Plateforme s'engage à assurer la sécurité des données à caractÚre personnel qu'elle conserve pour les besoins de la réalisation et du suivi des prise de rendez-vous.

Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du site internet www.tibria.fr répond aux exigences légales en matiÚre de protection des données personnelles, le systÚme d'information utilisé assurant une protection optimale de ces données.

Le Praticien dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d'un droit d'accÚs permanent, de modification, de rectification, d'opposition de portabilité et de limitation du traitement s'agissant des informations le concernant.

Ce droit peut ĂȘtre exercĂ© dans les conditions et selon les modalitĂ©s dĂ©finies sur le site internet www.tibria.fr.

Il est rappelé que les Praticiens ont connaissance des données des Clients relatives aux prises de rendez-vous et Services collectées par la Plateforme. Les Clients sont informés par celle-ci que ces données et en particulier les informations nécessaires à la réalisation des Services sont transférées, à cette seule fin, aux Praticiens, qui s'engagent à n'utiliser ces données que pour les besoins de la réalisation des Services et pour leur permettre de s'acquitter des obligations légales qui s'y attachent. Ils s'engagent à n'en conserver aucune copie dÚs qu'ils auront procédé à la réalisation des Services commandés, toute autre utilisation étant strictement interdite.

En complément de ces dispositions, la plateforme Tibria propose une fonctionnalité facultative de synchronisation entre les calendriers Tibria et Google Calendar. Cette intégration, réalisée en pleine conformité avec les politiques des services API Google y compris les exigences d'utilisation limitée, et est conçue pour améliorer l'efficacité des prises de rendez-vous. Les données importées de Google Calendar se limitent exclusivement aux heures des événements pour établir les périodes d'indisponibilité dans le calendrier du praticien sur Tibria. Les informations transmises à Google Calendar incluent les horaires des rendez-vous, les types de séances, ainsi qu'un lien sécurisé - nécessitant une authentification - vers les détails de la séance sur Tibria. Ces échanges sont essentiels au fonctionnement de la synchronisation et sont traités avec la plus haute diligence, en respectant strictement la nécessité et la sécurité des informations échangées.

ARTICLE 9 - Propriété intellectuelle

Le contenu du site internet www.tibria.fr est la propriété de TIBRIA, le contenu de la fiche du Praticien est la propriété du Praticien et les contenus des partenaires est la propriété des partenaires. Ces contenus sont protégés par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle de ces contenus est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

ARTICLE 10 - Responsabilités

Il est rappelĂ© que la Plateforme n'est pas le Praticien des Services. Elle ne peut donc en aucun cas ĂȘtre tenue pour responsable des ventes rĂ©alisĂ©es entre les Clients et les Praticiens, auxquelles elle demeure Ă©trangĂšre. Les Services ne peuvent ĂȘtre ni remboursĂ©s ni Ă©changĂ©s par la Plateforme et toute contestation relative Ă  une opĂ©ration de vente effectuĂ©e par l'intermĂ©diaire de la Plateforme doit ĂȘtre directement rĂ©glĂ©e entre le Client et le Praticien.

La responsabilitĂ© de la Plateforme Ă  l'Ă©gard du Praticien ne peut ĂȘtre engagĂ©e que pour des faits qui lui seraient directement imputables et qui causeraient au Praticiens un prĂ©judice direct, Ă  l'exclusion de tout prĂ©judice indirect.

La responsabilitĂ© de la Plateforme est exclue en cas de mauvaise utilisation des services de la Plateforme par le Praticien ou de faute de sa part. Elle ne saurait pas plus ĂȘtre engagĂ©e Ă  raison de faits imputables Ă  un tiers.

Le Praticien garantit et indemnisera à premiÚre demande la Plateforme de tout préjudice et contre toute action en responsabilité qui serait engagée à l'encontre de la Plateforme du fait de la violation par le Praticien d'un droit quelconque d'un tiers, y compris d'un Client, que ce préjudice résulte de la vente de Services, de l'utilisation faite par le Praticien des services de la Plateforme ou de toute autre fait qui lui serait imputable.

ARTICLE 11 - Nullité partielle

Si une ou plusieurs stipulations des présentes sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d'une loi, d'un rÚglement ou d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et toute leur portée.

ARTICLE 12 - Droit applicable

Les présentes Conditions générales d'utilisation et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français.

Elles sont rĂ©digĂ©es en langue française. Dans le cas oĂč elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

 

ARTICLE 13 - Identification - Contact

Nos informations de contacts sont les suivants :

-       TIBRIA
Société par actions simplifiée
au capital de 2 000 euros
dont le siÚge social est situé 12 rue de La Part-Dieu 69003 LYON
immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 913 421 814 RCS STRASBOURG

-       Adresse E-mail : [email protected]

ARTICLE 14 - Litiges

Tout litige relatif à l'interprétation et/ou à l'exécution des présentes CGU relÚve des juridictions françaises.

Les rĂ©clamations doivent ĂȘtre adressĂ©es sur le site Internet www.tibria.fr ou Ă  l’adresse mail : [email protected].

Il est rappelĂ© que tout litige ou toute rĂ©clamation concernant la vente, le descriptif ou la livraison des Services doit ĂȘtre rĂ©glĂ© directement entre le Client et le Praticien.

ConformĂ©ment aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre sociĂ©tĂ© a mis en place un dispositif de mĂ©diation de la consommation. L'entitĂ© de mĂ©diation retenue est : SAS CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra dĂ©poser sa rĂ©clamation sur le site : 

http://cnpm-mediation-consommation.eu 

ou par voie postale en écrivant à

CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION

27, avenue de la LibĂ©ration – 42400 SAINT-CHAMOND

Date de derniĂšre mise Ă  jour le 12.09.2024

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