TIBRIA est un répertoire national dédié au Bien-être, et a pour vocation de mettre en contact des particuliers (humains et/ou leurs animaux) avec des praticien.nes en bien-être, médecines douces et pratiques complémentaires, par le biais de profils détaillés et vérifiés, et la possibilité de prendre rendez-vous en ligne en toute sérénité.
TIBRIA est également un réseau de professionnels du bien-être sélectionnés, afin de les accompagner à chaque étape de l'entreprenariat (évènements, formations, recommandations partenariats, etc.)
Il ne s'agit pas de remplacer la médecine conventionnelle et c'est pourquoi les professionnels du bien-être se doivent de respecter le code de déontologie de TIBRIA.
Notre code de déontologie s'appuie sur ceux existants selon les codes des syndicats et associations des différentes pratiques.
Le(la) praticien(ne) s'engage par conséquent à :
1. Respecter les valeurs de professionnalisme et en adéquation à celles de TIBRIA : respect, bienveillance, entraide et accompagnement en toute humilité sans discrimination aucune, également envers la médecine allopathique. Exercer son activité avec franchise et honnêteté, dans le meilleur intérêt du client ou de l'animal.
2. Avoir suivi une formation, avoir obtenu une certification reconnue par l'Etat et/ou un diplôme, attestation de formation, ou justifier de résultats à l'appui pour légitimer les compétences requises de la.les pratique.s proposé.es.
3. Ne jamais conseiller à un client ou à l'animal de suspendre un traitement ou un suivi médical en cours s’il n’est pas médecin lui-même.
4. S'interdire tout discours mettant en cause la qualité et l'efficacité des différentes professions médicales, ainsi que les autres professions de thérapeutes, de praticien.nes certifié.es, et d'accompagnant.es en mieux-être.
5. Ne pas surestimer les possibilités de son intervention ni promettre l'atteinte d'objectifs inaccessibles.
6. Connaître les contre-indications pouvant porter atteinte au bien-être des clients et/ou des animaux. Savoir discerner leurs besoins et être à leur écoute. Dans le cas ou la pratique adaptée aux clients sort du champ de compétences du praticien ou de l'accompagnant en mieux-être qui requerrait une consultation d'ordre médical, les adresser à un médecin.
7. Ne pas profiter de son statut, ne pas manipuler, ne pas avoir un ascendant sur son client, et exclure toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire.
8. Respecter le libre choix du client sur les pratiques qu'il souhaite faire et valoriser son autonomie.
9. Respecter le secret professionnel, se conformer aux obligations légales et réglementaires applicables, ainsi que veiller au maintien des normes d'hygiène en vigueur.
10. Présenter de manière claire les tarifs et modalités des séances aux clients.
Par nos valeurs, nous réunissons un réseau de praticien.nes et d'accompagnants en bien-être formés et/ou certifiés.
Chaque expérience humaine est unique, il est important que le client puisse communiquer ses besoins le plus clairement possible, afin de trouver la pratique qui lui correspond.
Toutefois, s'il s'avère qu'un.e des praticien.nes ou accompagnants en mieux-être ne respecte pas le code déontologique, nous demandons de nous en informer dans les plus brefs délais via [email protected]
La sélection des praticiens et des praticiennes en médecines douces et pratiques complémentaires sur TIBRIA suit le code de déontologie que vous pouvez consulter ci-dessus combinant les principes de valeurs fondamentales de la Société, ainsi que le respect des codes élaborés par les syndicats et associations des différentes spécialités. Vous voulez tester des pratiques en médecines douces ou des activités avec des accompagnants en bien-être pour améliorer votre quotidien et trouver le professionnel qui vous correspond?
De ce fait, il ne faut pas confondre ces praticiens avec les professionnels de santé, car peu sont réglementés. Avant le référencement sur notre site, les praticiens doivent respecter d'une part le code de déontologie, et d'autre part la charte qualité avec des critères définis.
En ce sens, nous effectuons une pré-sélection en vérifiant l'exactitude des informations concernant les professionnels, et ce à tous les niveaux d'inscription. Ensuite, en fonction de l'offre d'abonnement choisi par les professionnels, nous réalisons un entretien téléphonique ou en visioconférence, afin d'échanger avec eux sur leur parcours, leurs valeurs, les modalités de leur.s pratique.s, et vérifions l'exactitude des informations demandées dans le questionnaire d'éligibilité, à savoir :
>Copie d'une pièce d'identité (contrôlée, non conservée)
>Copie du Casier judiciaire Bulletin n°3 (contrôlée, non conservée) - seulement pour le "Pack Réseau"
>Formation(s) et expériences
>Attestation de SIRET et assurance professionnelle
>Recommandations par leurs pairs (formateurs, autres praticiens, témoignages, etc.)
>Avis et témoignages vérifiés (clients et professionnels)
>Exercer en France.
Une fois ces informations validées, nous restons en contact régulièrement, et pouvons nous rencontrer lors de nos événements mensuels (organisés dans le cadres du Réseau Tibria) afin de s'assurer du respect et de l'engagement éthiques de chacun.e. Nous sommes particulièrement attentives à la posture du praticien qui doit impérativement se positionner en complément de la médecine conventionnelle et en aucun cas prétendre diagnostiquer, traiter, guérir une maladie, remplacer votre médecin traitant ou proposer un arrêt de traitement.
Parce que les personnes évoluent, nous choisissons d'effectuer un suivi régulier afin de vérifier le maintien du respect des règles établies et du contrat signé pour le référencement sur notre plateforme afin que les clients puissent prendre rendez-vous en toute sérénité.
Pour les membres du réseau, nous organisons des rencontres en visioconférence minimum une fois par mois, et des événements en présentiels, afin de préserver le lien humain et professionnel (conseils, échanges de pratiques, recommandations, présentation de nos partenaires, etc.)
TIBRIA permet également aux praticiens et aux praticiennes de partager entre eux leurs bonnes pratiques, afin de vous proposer le meilleur accompagnement en cohérence avec vos besoins et/ou ceux de vos animaux.
En cas de malaise ou de maladie, consultez impérativement en premier lieu votre médecin qui sera à même de vous conseiller sur la complémentarité en médecines douces et pratiques d'accompagnement en mieux-être.
Date de dernière mise à jour le 12.09.2024