

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Elle a pour but de permettre à chacun d'accéder à nouveau à sa capacité d'auto guérison par le biais de remèdes naturels.
Lors du premier rendez-vous, votre naturopathe établira votre profil ainsi qu'un bilan de vitalité sur lesquels il s'appuiera pour vous proposer un programme d'accompagnement personnalisé. Ces propositions d'actions se concentrent surtout sur l'alimentation, l'exercice physique, l'utilisation de plantes médicinales et de compléments alimentaires, et parfois d'huiles essentielles (délicates à utiliser), la pratique de massages,… Le tout dans l'objectif de retrouver un équilibre de bien-être physique et mental.
La Naturopathie est un chemin vers le mieux-être. Elle repose sur la notion d’équilibre. Les 3 piliers de l’équilibre en naturopathie sont :
- L’alimentation
- La gestion de l’émotionnel
- Le mouvement et la respiration
Il s’agit d’une hygiène de vie reposant sur l’harmonie de chacune des parties constituées de l’alimentation, du mouvement incluant la respiration, et de l’émotionnel. L’Homme fait partie du « GRAND TOUT », de la Nature, reflet de lui-même. C’est en apprenant à mieux connaître et à respecter la Nature, à appliquer ses lois que l’Homme se connaitra mieux et trouvera SON équilibre et son bien-être.
Chaque personne est unique : son tempérament, ses émotions, son mode de vie, son environnement, son alimentation… font du lui cet être unique, incomparable à quiconque. C’est tout logiquement que l’application des lois naturelles l’aidera à optimiser sa vie sur le plan physique, mentale et émotionnelle. Cette hygiène de vie, qui reprend les bases d’une vie saine, corrige les erreurs sources de maladies ou d’inconfort à plus ou moins long terme. Elle permet de renouer avec la Joie de vivre, de mieux se connaître dans le respect et l’authenticité de chaque être.
Les médecines douces ne se substituent pas à la consultation d’un médecin. En cas de doute ou de problème de santé, consultez votre médecin en priorité.