
Je suis Odile FUCHS, et au printemps 2022, j’ai créé l’association Langue et Signes.
Pourquoi ? Pour faire connaître la langue des signes, et relier deux mondes qui se côtoient et se croisent rarement : celui des sourds et des entendants.
Pour une raison toute simple : je suis moi-même sourde ; enfin… malentendante, c’est selon : les Sourds me considèrent comme sourde et les non-sourds (ou « Entendants », dans le jargon Sourd), comme malentendante
Ce qui est sûr, c’est que mes oreilles ne fonctionnent pas correctement. Et bien que sourde moyenne (bientôt sévère), je vis au quotidien les difficultés liées à ce qu’on appelle un handicap sensoriel.
Face à mon audition de plus en plus défaillante, j’ai décidé d’apprendre la langue des signes et j’ai commencé à côtoyer des Sourds. J’ai un niveau B1.
J’ai pu constater – et expérimenter - le fossé d’incompréhension entre les Entendants et les Sourds, entre les Sourds et les Entendants. C’est peu dire que cela engendre des malentendus (pardon pour la facilité du jeu de mots).
J’ai rapidement compris que ma double casquette « Sourde/Entendante » me permettait de naviguer entre les deux mondes et de les relier, en sensibilisant à la surdité et à la Langue des Signes, en partageant la richesse de la culture Sourde avec mes amis Sourds, en brisant les clichés sur la surdité…
Le nom de l’association induit son but : « Langue » parce que c’est le principal outil du français oral, et « Signes » puisque c’est le nom des gestes précis, utilisés par les Sourds lorsqu’il communique en Langue des Signes.
Le « et » permet de joindre les deux modes de communication.
L’association a aussi son « nom sourd », qui lui confère une identité Sourde. Cela semblait logique de le faire, puisque Langue et Signes se veut inclusive, dans les deux sens. Seulement, impossible de le transcrire à l’écrit. Je vous le signerai à l’occasion !
Le voici : je suis psychopraticienne je fais partie du réseau Tibria.
Je suis capable d’exercer ma pratique en LSF, et je l’utilise même avec des personnes non sourdes.
Pour plusieurs raisons dont la principale est la suivante : lorsque l’on parle en langue des Signes (cela s’appelle signer), on habite son corps.
Et c’est une des choses qui nous manque, à nous, entendants, d’habiter notre corps et de le ressentir avec acuité.
En tant que partenaire de Tibria, Langue et Signes souhaite proposer ponctuellement aux professionnels du réseau Tibria trois types d’ateliers, à des tarifs préférentiels.
Si votre curiosité a été éveillée, si vous voulez en savoir plus ou soumettre une idée ou un besoin particulier : vous pouvez me contacter par mail via [email protected], ou sur la ligne mobile de l’association 07.69.58.59.08.
>Vous pouvez aussi visiter le site : langueetsignes.fr
>Samedi 5 avril : venez fabriquer votre "livret souple"
>Mercredi 23 avril : atelier sonore et venez créer votre instrument de musique
>De 9h30 à 12h.
>Pour les enfants dès 7 ans
>20€ l'atelier de 2h30
Toutes les informations en cliquant ici
Et ici pour vous s'inscrire