
Des forgerons nomades auraient forgé en Mongolie, il y a plus de 5000 ans les premiers bols tibétains. Ils avaient l’habitude de travailler plusieurs métaux.
Les chamanes mongols auraient utilisé les premier bols chantants pour l’intérêt des vibrations émises par ces bols. Nomades, ils auraient enseigné l’utilisation des bols tibétains aux prêtres de la religion Bôn.
Les moines bouddhistes tibétains ont continué à utiliser le bol chantant.
La rencontre des Tibétains et des Népalais donna naissance au bol tibétain fabriqué dans un alliage à base de sept métaux.
Les bols sont martelés à chaud puis polis dans le processus de fabrication traditionnelle.
Les bols sont réalisés en 7 métaux, chaque métal symbolise un astre du système solaire et représente un chakra.
En thérapie par les sons, les fréquences sonores et vibratoires produites par les bols tibétains permettent de rétablir l’équilibre de l’énergie intérieure.
Comme le caillou va provoquer des remous sur la surface d’une eau calme, les vibrations produites par les bols au travers des sons vont se répercuter sur l’ensemble du corps.
Celui-ci étant constitué à 80% d’eau, les vibrations vont agir comme des massages sur notre organisme, nos cellules.
Ainsi, les bols tibétains agissent sur tous les plans : physique, émotionnel, énergétique.
Après un entretien pour connaitre les attentes de la personne, la personne est allongée confortablement.
Pendant la séance, le praticien pourra poser des bols sur la personne, les poser à proximité ou passera au-dessus de la personne. Il « frappera » le bol et le fera chanté, d’où l’expression bols chantants. La personne connaitra un moment de détente et bien-être grâce aux sons des bols.
Les sons sont propices à une entrée dans un état de conscience modifiée.
Les bienfaits et ressentis sont uniques à chacun.e. Les séances peuvent être un moment relaxant comme transformationnel avec la libération des blocages et d'émotions. Le praticien est présent tout au long du processus.
Voici une liste non-exhaustive de bienfaits :
Souvent en groupe, lors des voyages sonores et vibratoires, le praticien utilise les bols tibétains et d’autres instruments tels que le gong, les carillons, tambours, …
Ces accompagnements et séances sont possibles en entreprise et/ou en association.
N'hésitez pas à me contacter via ma fiche en ligne
Pratiques complémentaires, les bols et voyages sonores ne remplacent pas un suivi médical. En cas de doute ou de problème de santé, contactez votre médecin en priorité.