
Voir avec l’esprit et les yeux, c’est la capacité à percevoir le monde à travers le prisme de sa propre expérience.
Chaque individu, qu’il soit voyant ou aveugle, détient sa propre compréhension du monde de par son vécu, ses valeurs et ses sensations. Et c’est bien cette vision unique que nous partageons toustes.
Je m’appelle Léane Pinel, 31 ans, je suis une jeune lyonnaise déficiente visuelle et auditive.
Avec un parcours atypique et dotée d’un diplôme en couture, j’ai décidé de lancer ma marque Yeux de l’esprit qui propose des accessoires de mode écoresponsable pour faciliter la mobilité des personnes touchées par la déficience visuelle et le handicap invisible.
J'ai imaginé mes créations à la suite de problématiques que je rencontrais au quotidien en tant que personne atteinte de handicap invisible qui subit fréquemment des altercations, mais aussi en tant que personne déficiente visuelle utilisatrice à temps partiel de la canne mais soucieuse de mon style vestimentaire.
À partir de besoins personnels que je ne trouvais pas sur internet, j’ai créé des étuis esthétiques et ergonomiques pour transporter la canne de détection de manière hygiénique.
Mais aussi, dans certains lieux publics comme un concert ou un parc d’attraction, je suis confronté à des problèmes de communication à cause de l’environnement bruyant et des bousculades qui mènent à des quiproquos.
Alors j’ai conçu une gamme de bagagerie qui permet de matérialiser son handicap invisible par un écusson détachable sous la forme de pictogramme du handicap concerné.
Pour améliorer l'expérience shopping du client déficient visuel, je mets un point d’honneur à rendre mon site accessible grâce à un paramètre personnalisable (zoom, contraste, synthèse vocale), mais aussi à rendre mes étiquettes de prix, mon catalogue et support publicitaires accessibles en braille et vocalisables.
Après un échec professionnel et des difficultés à me réinsérer dans le salariat, j’ai décidé de créer mon propre emploi en me lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec des partenaires solides comme la Chambre des Métiers de l’Artisanat, l’incubateur Lyon Start Up, l’association H’up Entrepreneurs, et des associations et institutions de la déficience visuelle.
Pour réaliser chaque étape clés de mon entreprise et dans le but de surmonter ma déficience visuelle évolutive:
Une chouette manière de sensibiliser au handicap chez les jeunes tout en les formant aux métiers de la couture.
Dans une démarche écoresponsable, je privilégie des matériaux sur le territoire français issus de stock dormant, de chutes de tissu d’usines ou de centre de tri textile associatif comme le foyer Notre Dame des Sans Abris.
Je collabore étroitement avec des ESAT (établissement et service d’aide par le travail) qui témoignent de leur savoir-faire pour assurer la production textile, la logistique et la transcription braille.
>Intéressé.e pour un joli cadeau à offrir à une connaissance ou à vous même ?
Précommandez sur mon site web
>N'hésitez pas à suivre mes aventures sur :