< Retour

Les yeux de l'esprit partenaire de Tibria

Partenaire
logo yeux de l'esprit

Yeux de l’esprit, plus qu’une marque de mode !

Voir avec l’esprit et les yeux, c’est la capacité à percevoir le monde à travers le prisme de sa propre expérience.

Chaque individu, qu’il soit voyant ou aveugle, détient sa propre compréhension du monde de par son vécu, ses valeurs et ses sensations. Et c’est bien cette vision unique que nous partageons toustes.

Qui suis-je ?

portrait léane pinel

Je m’appelle Léane Pinel, 31 ans, je suis une jeune lyonnaise déficiente visuelle et auditive.

Avec un parcours atypique et dotée d’un diplôme en couture, j’ai décidé de lancer ma marque Yeux de l’esprit qui propose des accessoires de mode écoresponsable pour faciliter la mobilité des personnes touchées par la déficience visuelle et le handicap invisible.

J'ai imaginé mes créations à la suite de problématiques que je rencontrais au quotidien en tant que personne atteinte de handicap invisible qui subit fréquemment des altercations, mais aussi en tant que personne déficiente visuelle utilisatrice à temps partiel de la canne mais soucieuse de mon style vestimentaire.

À partir de besoins personnels que je ne trouvais pas sur internet, j’ai créé des étuis esthétiques et ergonomiques pour transporter la canne de détection de manière hygiénique.

Mais aussi, dans certains lieux publics comme un concert ou un parc d’attraction, je suis confronté à des problèmes de communication à cause de l’environnement bruyant et des bousculades qui mènent à des quiproquos.

Alors j’ai conçu une gamme de bagagerie qui permet de matérialiser son handicap invisible par un écusson détachable sous la forme de pictogramme du handicap concerné.

Pour améliorer l'expérience shopping du client déficient visuel, je mets un point d’honneur à rendre mon site accessible grâce à un paramètre personnalisable (zoom, contraste, synthèse vocale), mais aussi à rendre mes étiquettes de prix, mon catalogue et support publicitaires accessibles en braille et vocalisables.

étui canne yeux de l'esprit

L'entrepreneuriat comme moyen d’expression solidaire et éthique

Après un échec professionnel et des difficultés à me réinsérer dans le salariat, j’ai décidé de créer mon propre emploi en me lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec des partenaires solides comme la Chambre des Métiers de l’Artisanat, l’incubateur Lyon Start Up, l’association H’up Entrepreneurs, et des associations et institutions de la déficience visuelle.

Pour réaliser chaque étape clés de mon entreprise et dans le but de surmonter ma déficience visuelle évolutive:

portrait léane pinel
  • J’améliore et valide mes produits en organisant des ateliers expérimentaux avec des utilisateurs en situation de handicap issus d’associations et de centres de rééducation de la déficience visuelle et troubles associés.
  • Je réalise mes dossiers techniques avec l’appui de mes professeures de couture et de leurs étudiants de mon ancien lycée où j'ai obtenu mon diplôme en 2012.

Une chouette manière de sensibiliser au handicap chez les jeunes tout en les formant aux métiers de la couture.

Dans une démarche écoresponsable, je privilégie des matériaux sur le territoire français issus de stock dormant, de chutes de tissu d’usines ou de centre de tri textile associatif comme le foyer Notre Dame des Sans Abris.

Je collabore étroitement avec des ESAT (établissement et service d’aide par le travail) qui témoignent de leur savoir-faire pour assurer la production textile, la logistique et la transcription braille.

Quelles sont les valeurs et les engagements de ma marque Yeux de l’esprit

  • L'esthétique, car c’est un critère bien trop délaissé dans le milieu du matériel adapté, qui est à mon sens un univers trop pathos en 2025.
  • L’innovation qui est une source d'inspiration perpétuelle pour répondre aux besoins ergonomiques et optimiser le confort en toute autonomie des personnes en situation de handicap.
  • Le savoir-faire et l'artisanat valorisés par les ESAT, c’est prouver que l’on peut unir économie et engagement social.
  • La réduction de notre impact environnemental en donnant une seconde vie aux matériaux.
écussons détachables yeux de l'esprit

Les objectifs de ma marque Yeux de l’esprit

étui canne yeux de l'esprit
  • Développer du prêt à porter et des accessoires fonctionnels pour parfaire l’autonomie des déficients visuels et auditifs tributaires d’aides technologiques et/ou canines dans leur quotidien.
  • Promouvoir les créations lors d'événements culturels et sportifs internationaux pour amplifier la sensibilisation au public sur le handicap.
  • Créer des collections capsules exclusives, fruit de partenariats avec des artisans de la mode et des marques de licence, pour répondre aux attentes actuelles d’un marché toujours en quête d’authenticité.
  • Intégrer des innovations techniques et high-tech pour une meilleure accessibilité des produits et de l'expérience utilisateur à l'intention des déficients visuels.
  • Élargir la gamme d'écusson sous forme de pictogramme à tous les handicaps invisibles, qu’ils soient moteurs, psychiques, sensoriels et mentaux.
  • Donner vie à un concept store où l’accessibilité et l’intuitivité révolutionnent l'expérience shopping du client en situation de handicap.

Contact

>Intéressé.e pour un joli cadeau à offrir à une connaissance ou à vous même ?

Précommandez sur mon site web

logo yeux de l'esprit
illustrations provenance produits yeux de l'esprit
Par Léane Pinel
Le 27 février 2025
Panneau de gestion des cookies